L'association "BD-Photo Moëlan"

Une expo estivale en plein air



Première réunion de BD-Photo-Moëlan en mai 2016
Première réunion de BD-Photo-Moëlan en mai 2016
Inauguration de la première rencontre BD-photos en juin 2017
Inauguration de la première rencontre BD-photos en juin 2017
20 dessins associés à 20 photos, au format 1m20 x 1m60
20 dessins associés à 20 photos, au format 1m20 x 1m60
© www.auborddumonde.org
© www.auborddumonde.org

Créée en 2016, l’association BD-Photo-Moëlan vise d’abord à promouvoir la rencontre des 8ème et 9ème arts. Cette mise en valeur prend la forme d’une ex-position croisée d’au moins deux artistes, un dessinateur de BD et un photographe, sur la commune de Moëlan-sur-Mer.

 

 

Cette exposition en plein air présente les œuvres des deux artistes sur des toiles encadrées au format 1m20 x 1m60, en suivant un parcours allant de la mairie de Moëlan-sur-Mer à la chapelle Saint-Philibert.

 

 

Dans ce Finistère sud, Moëlan-sur-Mer, territoire marin et accroché à la terre, terre de contrastes, laboratoire de couleurs, décor de cinéma, studio de photographe, atelier de peintre, nous proposons de faire découvrir au public deux artistes bretons dans ce lieu patrimonial qu’est le cadre de verdure de la Chapelle Saint-Philibert (XVIème siècle).

 

 

En choisissant de présenter les artistes en grands formats et en extérieur, l’association cherche à mettre la culture à la portée de tous, locaux et touristes, connaisseurs et néophytes. L’utilisation de l’espace public permet ainsi de démocratiser la culture.

 


BD-Photo-Moëlan propose ces rencontres tous les deux ans, durant l’été, de juin à septembre. Quarante toiles (20 dessins, 20 photographies) sont exposées sur le parcours.

 

 

A cette exposition temporaire s’ajoute une toile géante dressée sur un pignon de maison et destinée à y rester plusieurs années.

 


La première édition, durant l’été 2017, a permis de rendre hommage au photographe Michel Thersiquel et au dessinateur Bruno Le Floc’h. Elle a attiré près de 5000 visiteurs.

 


Seront à l’honneur, en 2019, les frères Lepage : François, photographe, et Emmanuel, dessinateur.


Des projets collaboratifs


Travaux photographiques des CP–CE1 de l'École de Clohars
Travaux photographiques des CP–CE1 de l'École de Clohars
Travaux photographiques et textes des Cinquièmes de Collège de Moëlan
Travaux photographiques et textes des Cinquièmes du Collège de Moëlan

A l’occasion de ces rencontres, l’association cherche aussi à susciter un engouement et l’envie de mieux connaître les artistes exposés, en permettant des collaborations autour de l’événement. Cette exposition a donc aussi une vocation sociale puisqu’elle vise à encourager la rencontre entre écoles, centres de soins, associations, clubs, etc. pour que ces derniers puissent travailler de concert à un projet sur le thème développé par l’exposition.


La première rencontre BD-Photo a ainsi permis à plusieurs écoles de travailler sur les oeuvres de Michel Thersiquel et de Bruno Le Floc’h mais aussi de développer la pratique artistique à travers l’écriture ou la photographie. Citons les Portraits à la manière de Thersi, par les élèves de l’école Notre Dame de la Garde de Clohars, les haïkus en français et en breton rédigés par les élèves de l’école de Kermoulin à Moëlan à partir des oeuvres exposées, ou les portraits et textes réalisés par des cinquièmes du collège Parc Ar C’Hoat, suite à leurs échanges avec des résidents de la maison de retraite de Moëlan. Tous ces travaux ont également fait l’objet d’expositions.


Parallèlement à l’exposition, a été projeté au cinéma Le Kerfany le film de Jean-François Laguionie L’île de Black Mor (story board de Bruno Le Floc’h). Et Pierrick Tanguy a présenté à l’Ellipse avec son bagad Men-Ha-Tan le spectacle Terre Salée, un hommage à Michel Thersiquel. Des partenariats peuvent également se créer avec des associations sur d’autres communes de Quimperlé Communauté, comme à l’occasion de La Fête à Thersi, avec Les Amis de Michel Thersiquel à Bannalec, en mai 2017.

Affiche du film L'île de Black Mor
Affiche du film L'île de Black Mor
Affiche du photos-concert
Affiche du photos-concert
Affiche de l'événement
Affiche de l'événement

Récompense 2017


Les Trophées de la Vie Locale du Crédit Agricole sont organisés au profit des associations et des établissements scolaires dont les initiatives sont porteuses de lien social et contribuent à l’animation du territoire finistérien.

 

BD-PHOTO MOËLAN a obtenu le 1er prix des Trophées dans la catégorie "Culture & Patrimoine" le 24 février 2017.


Rencontre BD-photo-Moëlan. Les frères Lepage en 2019


© Le Télégramme - le 3 janvier 2018

Les membres du bureau, et bénévoles, à l'issue de l'assemblée générale qui se déroulait vendredi.
L'assemblée générale de l'association BD-photo Moëlan-sur-Mer s'est tenue vendredi, en présence de Marcel Le Pennec, maire. Les membres ont fait le bilan d'une première année réussie, avec pas moins de 5.000 visiteurs venus à la première exposition en plein air. Moëlanais et estivants ont apprécié les 40 toiles présentées lors de l'événement, qui se déroulait du 17 juin au 17 septembre. Le clou du spectacle avait été donné par Pierrick Tanguy, et le bagad Men Ha Tann, lors de leur spectacle, en l'honneur de Michel Thersiquel, intitulé « Terre salée », à l'Ellipse, le 7 octobre. Des associations ont aussi oeuvré à promouvoir leurs oeuvres, comme le collège Parc-Ar-C'hoat et l'école Notre-Dame-de-la-Garde de Clohars-Carnoët, qui ont exposé leur travail. Ces expositions estivales ont été précédées par le travail de collégiens, avec des résidants de l'Ehpad et de primaires de l'école de Kergroës, sur Bruno Le Floc'h et le dessin animé « L'île de Blackmor ». La filière bilingue de Kermoulin a également rédigé des haïkus, en français et en breton, inspirés des dessins et photos de l'exposition. Haïkus qui ont accompagné le livre édité pour l'occasion « Michel Thersiquel - Bruno Le Floc'h, une rencontre », aux éditions Locus Solus, et toujours en vente à l'office de tourisme. De nombreux partenaires ont aussi permis la tenue de ces expositions : municipalité de Moëlan-sur-Mer et ses services techniques, Quimperlé Communauté, la Région Bretagne, Crédit Agricole, Groupama ou les établissements Le Pocher.

Le projet 2019
Le bilan moral s'est conclu par l'annonce des artistes invités pour la deuxième rencontre BD-photo, qui se tiendra à l'été 2019. Il s'agit des frères Lepage, Emmanuel, dessinateur, et François, photographe. Emmanuel Lepage, célèbre dans le monde de la bande dessinée, a marqué cette fin 2017 par la sortie de son dernier album « Ar Men ».

Le bureau
À l'issue de la réunion, le bureau a été réélu : Bruno Rouat, président ; Yann Pothier, trésorier ; Christophe Rivallain, secrétaire.
© Le Télégramme

Expo. Le Floc'h et Thersiquel à l'affiche


© Le Télégramme - 12 juin 2017
Les organisateurs présentent deux des panneaux qui seront installés dans la commune.

L'exposition intitulée « Quand Le Floc'h rencontre Thersi », préparée depuis des mois par l'association BD-Photo Moëlan, sera dévoilée en fin de semaine prochaine. L'inauguration aura lieu samedi, à partir de 11 h, au bourg.

 

44 grandes toiles dans toute la commune

Il s'agit d'un événement fort, réalisé en partenariat avec Les Amis de Bruno Le Floc'h et les Amis de Michel Thersiquel. Ce sont pas moins de 44 grandes toiles qui vont être réparties dans la commune, de la mairie à la chapelle Saint-Philibert, en passant par la rue Pont Ar Laër et le nouveau rond-point du centre-bourg. À cet emplacement, sur le pignon de l'ancienne pizzeria (ex magasin de sabots et chaussures de M. Michel) sera posée une toile grand format (4,5 m X 5,5 m) représentant l'héroïne de Bruno Le Floc'h, « Perdrix ». Bruno Le Floc'h est né le 20 novembre 1957 à Pont-l'Abbé et décédé le 5 octobre 2012 à Nantes. Il a travaillé pour le dessin animé et participé à de nombreuses séries télévisées. Puis il s'est lancé dans le long-métrage. L'on retiendra son travail avec le réalisateur Jean-François Laguionie sur le film d'animation « L'Île de Blackmor », sorti en 2004. Puis les bandes dessinées vont se succéder : « Trois éclats blancs » obtient le Prix René Goscinny du meilleur scénariste en 2004. En 2006 sortent « D'un quai à l'autre » et « Une après-midi d'été », ensuite le « Paysage du chien rouge »... Michel Thersiquel, photographe à Pont-Aven et Bannalec, a été unanimement reconnu pour ses magnifiques photos de mariage et portraits. Des associations se sont créées pour que les oeuvres de l'un et l'autre soient connues du grand public. L'association BD-Photo Moëlan a été créée avec cet objectif.

 

Livre et expositions

Un livre-catalogue reprenant toute l'exposition a été édité à 1.000 exemplaires. Il pourra être dédicacé sur place par les Amis des deux artistes (il était en vente au salon du livre à Vannes, ce week-end). Il sera vendu à l'office de tourisme, lors des Mardis festifs... Les écoliers de l'école Notre-Dame-de-la-Garde de Clohars exposent des photos réalisées à la façon de Thersi et des collégiens moëlanais (classes de 5e) ont travaillé sur le rapport entre terre et mer avec les résidants de la maison de retraite. Leur travail sera exposé dans les écoles, à la médiathèque, à la maison de retraite.
© Le Télégramme

Le bureau


Président : Bruno Rouat

Président adjoint : Jean-Jacques Cormy

Secrétaire : Christophe Rivallain

Secrétaire adjoint : Patrick Péron

Trésorier : Yann Pothier

Trésorière adjointe : Gisèle Richard

Siège social :

 

BD-PHOTO MOËLAN

14 Kernevinic Coz

29350 Moëlan-sur-Mer


Tél. : 02 98 39 72 25


 

BD-PHOTO MOËLAN est une association déclarée à la Préfecture du Finistère sous le n° W294006769.

 

Webmaster : Manu Bouhon